La force dynamique de l’eau

La force dynamique de l’eau

Mais une poche remplie d’eau ne suffit pas pour qu’on y passe des nuits sans fin à rêver. Pour atteindre un confort optimum, les lits à eau sont pourvus d’un ou plusieurs systèmes de stabilisation. Tous les matelas sont constitués d’un certain nombre de couches de fibres polyester. Il s’agit de panneaux d’une sorte spéciale de PVC flexible et poreux (fibres Dupont Hollofil 45 deniers) qui se trouvent dans l’eau. Au moment où une pression s’exerce sur la couche de fibres polyester creux imbibée d’eau, l’eau s’échappe rapidement par les creux des fibres vers les parties avoisinantes, pour revenir lorsque la pression diminue. Grâce à la résistance de ces innombrables canaux microscopiques, l’eau est en quelque sorte freinée en douceur, ce qui fait que le lit se stabilise rapidement et sans bruit. Le clapotis bruyant et le tangage incessant des anciens modèles font partie maintenant du passé.

Un autre système de stabilisation moderne est constitué de compartiments. Il s’agit d’une série de compartiments creux reliés les uns aux autres, dont les parois sont faites du même vinyle très solide que la housse extérieure. Ces parois sont fixées dans une couche inférieure séparée, de façon à ne pas pouvoir glisser dans le matelas. Elles sont ensuite couvertes d’une couche spéciale qui conserve leur forme aux compartiments. Si une pression s’exerce sur le dessus d’un compartiment, l’eau s’échappe par un nombre d’ouvertures déterminées exactement pour rejoindre les « cellules » d’à côté. L’effet hydraulique de ces compartiments garantit que le matelas s’adapte parfaitement à la forme de votre corps ; c’est une combinaison idéale de confort et de stabilité.

Dans tous les types de lits à eau se trouve de plus incorporée une couche de soutien de flottement : c’est un tapis de plastique qui fait de sorte que le matelas garde sa forme et sa stabilité d’origine au cours de nombreuses années d’une utilisation intensive. C’est peut-être idiot à dire, mais l’eau ne s’use pas. Un matelas à eau ne peut pas faire de creux à la longue ou se déformer, comme le font les matelas traditionnels. Cela veut dire qu’un lit à eau est après dix années d’utilisation aussi confortable que la première nuit. Choisir un lit à eau ce n’est pas seulement choisir de dormir confortablement et détendu, mais c’est aussi un investissement raisonnable pour des années de sommeil agréable.

1 Commentaire

  1. Une façon de définir la viscosité dynamique est de considérer deux couches d’un fluide notées abcd et a’b’c’d’, la couche abcd étant animée d’une vitesse relative à a’b’c’d’ notée et dirigée suivant . Sous l’effet de la viscosité, une force s’exerce sur la couche a’b’c’d’ séparé de dz. La viscosité dynamique (le symbole est également utilisé) intervient dans la relation entre la norme de cette force et le taux de cisaillement , étant la surface de chaque couche.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.